ouvrages

Livres

Recueil de légendes et croyances populaires de Côte d’or

Dans cet ouvrage l’auteur veut vous faire partager sa passion de l’insolite et vous entraîner dans le monde des légendes. Un monde quipeu à peu disparaît, telle une peau de chagrin. Avec la participation d’André Beuchot, animateur de l’émission La Bourgogne en marche sur FranceBleu Bourgogne et auteur des Légendes le long du chemin, Patrice Vachon a rassemblé dans cet ouvrage les différents textes relevés au fur et à mesure de ses recherches et vous propose de découvrir, ou de redécouvrir, ce patrimoine trop souvent délaissé et dénigré.

162 pages, prix : 16,5 euros (frais d’envoi compris).

Commander ce livre


 

Vierges anciennes et miraculeuses de Côte d’or

Cet ouvrage vous fait découvrir l’histoire de ces belles et curieuses images de la Viergedécouvertes au hasard de ses recherches. Après avoir évoqué l’origine du culte marial, ses relations étroites avec les anciennes religions païennes, l’auteur nous fait découvrir ce patrimoine insolite que sont les vierges anciennes de Côte-d’Or. Un patrimoine où la mythologie, le légendaire et le miraculeux se mêlent souvent au message initiatique des sculpteurs du Moyen-Âge.

101 pages, prix : 15,5 euros (frais d’envoi compris).

Commander ce livre


 

 

Pierres et légendes de Côte d’or

Le but de Pierres et légendesétait de recenser l’ensemble des mégalithes (dolmens et menhirs) ainsi que les pierres évoquant une quelconque légende. Vous y trouverez, entre autres, des reproductions de dessins originaux de M. Gaveau datant de 1839. Cet ouvrage vous invite à la promenade et à la découverte d’un patrimoine archéologique et folklorique souvent oublié et qui tend de nos jours à disparaître de nos mémoires. Un univers de pierres où se côtoient diable, saints, lutins, sorcières et fées.

166 pages, prix : 13,5 euros (frais d’envoi compris).

Commander ce livre


 

 

La Côte d’or insolite

La Côte-d’Or insolite est un assemblage hétéroclite de faits divers insolites à caractère religieux ou profane que Patrice Vachon définit comme être la petite histoire de notre région. Vous pouvez y découvrir par exemple des observations de météores et de parhélies, la présence d’extra-terrestre sur notre sol, de pluies insolites, des procès d’animaux, des maisons hantées, la sainte de Chenôve, l’hypothèse que Charles le Téméraire n’est pas mort à Nancy et de nombreux autres faits curieux.

151 pages, prix : 15,5 euros (frais d’envoi compris).

Commander ce livre


Exécutions et excommunications d’animaux en Côte d’or

Patrice Vachon nous entraîne dans le monde très particulier et ô combien curieux de la justice ancienne : les procès d’animaux et les excommunications d’insectes divers (sauterelle, chenille, mouche, etc.). Cette partie d’histoire a été laissée de côté par de nombreux chercheurs. Peut-être son approche vaudevillesque en a-t-elle été la raison ? Les textes originaux retrouvés par l’auteur nous incitent à réfléchir et à mieux comprendre ces évènements faisant partie de notre histoire régionale pour lesquels nos ancêtres en ont été les acteurs.

87 pages, prix : 12 euros (frais d’envoi compris).

Commander ce livre


 

Diable et sorcellerie en Côte d’or

La sorcellerie est toujours présente, mais au début du 17esiècle il n’était pas bon d’être sorcier ou sorcière. Des bûchers s’allument en de nombreux endroits de notre pays. A Dijon, les juges du parlement de Bourgogne sont confrontés à une vague de demandes de procès en appel et vont jouer un rôle modérateur important. Patrice Vachon en a retrouvé un grand nombre dans les archives régionales. Récits de sabbat, d’actes diaboliques, informations, arrêts et sentences de justice éclairent cetépisode méconnu de notre histoire régionale.

187 pages, prix : 16,5 euros (frais d’envoi compris).

Commander ce livre


 

Côte d’or: de menhirs en dolmens

Quand on parle de dolmen ou de menhir on pense surtout aux monuments de Bretagne. Mais il en existe aussi en Côte-d’Or. Et même si leur nombre est limité ils font partie de notre patrimoine et ont été l’objet de nombreuses dégradations au cours des siècles. Cet ouvrage nous invite à retrouver, au cours de promenades, ces monuments dressés par nos ancêtres, ou du moins ce qu’il en reste de nos jours.

64 pages, prix : 10,5 euros (frais d’envoi compris).

Commander ce livre


 

La Côte d’or mythologique

Ce livre reste pour les amateurs de mythologie régionale une véritable bible. Il contient près de 500 mentions de légendes et de croyances, à base chrétienne ou païenne concernant la Vierge, les saints, les sources, les rochers, les grottes, les personnages mythiques (fées, Gargantua, Beuffenie, etc.), les animaux fantastiques (vouivre, loup-garou), les événements fabuleux. Une promenade extraordinaire dans le monde du merveilleux.

104 pages, prix : 13 euros (frais d’envoi compris).

Commander ce livre


 

Le vin dans la chanson populaire Bourguignonne

Jacques Gardien musicologue réputé nous livre une étude, fruit de longues recherches se révélant être une œuvre magistrale à la gloire de notre vin, à la gloire de ceux qui l’ont chanté et qui le chantent toujours, à la gloire de la Bourgogne. Cette étude historique et documentaire est accompagnée de 28 airs notés et de 84 textes ou fragments de chanson.

100 pages, prix : 27 euros (frais d’envoi compris).

Commander ce livre


 

Les halles de Bourgogne

Francine Bonardot nous fait découvrir ce patrimoine bourguignon, lieu de rencontres, d’échanges commerciaux, indissociables de la vie des villes et bourgades, de ses traditions, de ses foires et marchés. Halles grandioses ou modestes, ce sont avec leur assemblage de bois, de pierre et de verre le relief de laborieuses époques et d’un savoir-faire remarquable. Ce livre est une invitation à prendre le chemin de ces halles et marchés et à en découvrir le pittoresque de leur architecture.

100 pages, prix : 27 euros (frais d’envoi compris).

Commander ce livre


 

La navigation sur la Saône dans le passé

Peu d’ouvrages sont consacrés à la navigation sur la Saône. Jeanne Courtot-Guichard nous évoque la batellerie sur la Saône dans le passé. Liée toute sa vie aux mariniers de Losne et de Saint-Jean-de-Losne elle a pu interroger les anciens, recueillir leurs confidences et ainsi nous retracer les grandeurs et servitudes de cette particulière profession. Coublages et transport de radeaux de sapins, charretiers de bateaux, remorqueurs, péniches et pénichiens, berrichons, bateliers, tout un monde qui ressurgit du passé.

38 pages, prix : 6 euros (frais d’envoi compris).

Commander ce livre


L’enfant dans les vignes

Jean des Vignes Rouges est l’un des maîtres du roman régionaliste. Dans ce roman publié en 1932 il nous raconte les souvenirs d’un enfant de huit ans habitant Bligny-les-Beaune. On est en pleine période du phylloxera. Son père, négociant en vin, suite à des mauvaises affaires semet à boire et la situation familiale va devenir invivable. L’enfant en subit les conséquences et le roman atteint son paroxysme lorsqu’il se met, lui aussi à goutter à l’eau de vie. Outre ses pages attristantes ce roman nous décrit avec charme la vie du village avec ses personnages bien campés, les intérieurs paysans, les jeux d’enfants, la campagne aux alentours, etc.

235 pages, prix : 12 euros (frais d’envoi compris).

Commander ce livre


 

L’amour dans les vignes

Ce roman est la suite de l’Enfant des vignes. à Bligny les Beaune Son héros, maintenant âgé de 11 ans découvre l’amour. Cette découverte est racontée par Jean des Vignes Rouges avec une psychologie aussi fine que savoureuse. Le charme de ce roman réside en la peinture de la vie d’un village et sa résonance sur l’âme d’un enfant. Les anecdotes savoureuses, les personnages pittoresques, en font un récit coloré émaillé de bon patois où se mêlent le folklore et le dur métier de vigneron.

220 pages, prix : 17 euros (frais d’envoi compris).

Commander ce livre


Adieu mes vignes

Ecrit dans les dernières années de sa vie, Jean des Vignes Rouges évoque ses souvenirs d’enfance et d’adolescence. Ils vont nous conduirent jusqu’au moment déchirant où il doit quitter ses vignes pour s’engager dans l’armée. Merveilleusement illustré par onze dessins d’Henri Vincenot c’est une gerbe de scènes de la vie quotidienne, d’anecdotes, d’aventures dont Bligny-les-Beaune, son village natal, en est le décor.

59 pages, prix 13 euros (frais d’envoi compris).

Commander ce livre


 

GEMEAUX

Gemeaux, traditions et vieux souvenirs. C’est une importante monographie consacrée à ce village tirée des manuscrits de Césaire Hulot qui s’était attaché à recueillir tous les souvenirs possibles sur son village et laissa une oeuvre manuscrite demeurée inégalée. Vous pourrez ainsi découvrir son passé riche en traditions, croyances et légendes.

80 pages, prix : 6,5 euros (frais d’envoi compris).

Commander ce livre


 

A travers notre folklore et nos dialectes

A Travers notre folklore et nos dialectes. Collection de quatre volumes consacrés aux études linguistiques et folkloriques réalisées entre 1940 et 1968 par la commission de linguistique et de folklore de Bourgogne. Ces ouvrages se révèlent une mine de renseignements pour tous chercheurs en ces domaines. Les textes denses ont été tirés d’enquêtes réalisées par l’important réseau de correspondants de la commission.

Plus de 800 pages, prix : 40 euros les 4 volumes (frais d’envoi compris). Les volumes sont disponibles séparément

Commander ce livre


 

Légendes et coutumes du pays Nuiton

Cette brochure de textes rares ou inédits d’Emile Bergeret nous fait revivre une foule de traditions encore présentes au 19esiècle et pratiquement disparues de nos jours. Le Château-Renaud, les légendes nuitonnes, le folklore avec la fête des rois, le carnaval à Nuits-saint-Georges, les coutumes bourguignonnes à Semezanges et dans les villages voisins font partie d’un trésor de souvenirs qu’il fallait absolument préserver de l’oubli.

32 pages, prix : 5 euros (frais d’envoi compris).

Commander ce livre


 

Le palais de justices de Dijon

Le touriste qui visite Dijon ne découvre souvent du palais de justice qu’un monument au haut pignon décoré de niches et de fenêtres précédé d’un porche majestueux avec sa remarquable porte de bois attribuée au sculpteur Hugues Sambin. Albert Colombet nous invite non seulement à sa visite avec la salle des pas perdus, la salle des assises, la chambres des enquêtes, la Tournelle, etc. mais aussi à en découvrir son histoire et ses parlementaires prestigieux. Un voyage, un survol de l’histoire de ce parlement dont la Bourgogne fut fière et qui fit de Dijon une véritable capitale provinciale après la chute du duché.

59 pages, prix : 10,5 euros (frais d’envoi compris).

Commander ce livre


 

Us et coutumes de Bresse

Ce mémoire du à Robert Michelin est consacré aux us et coutumes rencontrés dans le village de Montpon, en Bresse. On y découvre une foule de renseignements folkloriques, anecdotiques et historiques sur les baptêmes, mariages et décès ainsi que les coutumes religieuses, cérémonies et certains faits particuliers survenus dans le village dont on découvre tout son passé.

40 pages, prix : 5 euros (frais d’envoi compris).

Commander ce livre


 

SAINT-THIBAULT en AUXOIS

La première chose que le voyageur aperçoit en arrivant dans le village de Saint-Thibault-en-Auxois est un étrange monument dominant considérablement les toits. Ce monument n’est autre qu’une curieuse église. Outre sa surprise de voir un tel édifice dans une si petite localité il sera stupéfait de constater qu’il n’y a ni clocher, ni nef, ni transept ! Une sorte de monument inachevé ! Albert Colombet répond aux différents problèmes par un bref historique et une visite plus approfondie de ses richesses intérieures. Plus particulièrement son chœur, véritable chasse de pierre ciselée, poème de dentelle scultpée, resplendissant de clarté.

56 pages, prix : 8 euros (frais d’envoi compris).

Commander ce livre



Les commentaires sont fermés.