qui sommes-nous ?

 claude chapuis

claude chapuis

 

Professeur à l’ESC Dijon Bourgogne, il enseigne la culture française aux étudiants internationaux et une introduction à la viticulture aux étudiants du Mastère de Wine Business. Il est né à Aloxe-Corton le jour de la Saint Médard, (8 juin 1948). L’évêque qui fit transférer le siège de son diocèse à Noyon parce qu’il y avait, alors, de la vigne dans cette ville, est le saint patron du village ainsi que l’un des 33 saints protecteurs de la vigne.
Établis à Aloxe-Corton, les Chapuis sont vignerons depuis fort longtemps. L’entreprise familiale a été créée en 1850.

Après avoir suivi des études littéraires à l’université de Wisconsin, Claude Chapuis a beaucoup bourlingué et travaillé la vigne en Californie, en Allemagne, en Suisse, en Australie, en Nouvelle Zélande et en Afrique du Sud.

Il a publié « Vigneron en Bourgogne » (éditions Robert Laffont (1980,) « Corton » (éditions Jacques Legrand, Le Grand Bernard des vins de France, 1988,) « Le Corton de Monsieur Voltaire » (théâtre, 2000,) « Le dormeur du coteau de Corton » (éditions Nykta, 2002,) « L’Esprit du Vin » (éditions Timée, 2005,) le dictionnaire franco-anglais des vins, bières et spiritueux (Univers Poche, Langues pour tous, 2005,) « Le Chemin des Vignes » (éditions de Bourgogne, 2006,) « Vineyard Trails » (éditions de Bourgogne, 2008) et « La Mémoire des Coteaux, » éditions de Bourgogne, 2010.
 

Il rédige la chronique: « La lettre de la cabotte » pour « Pays de Bourgogne » depuis 2001.

MICHEL PAUTY

michel pauty

Né en 1940, Thèse de doctorat d’Etat en 1966 sur l’application de la caméra électronique Lallemand à l’étude de l’émission photoélectrique des couches minces métalliques. Professeur de physique à l’Université de Bourgogne de 1960 à 2000, il s’intéressa aussi à l’étude des oscillations de plasma et à l’effet photoacoustique, il crée à l’Université de Bourgogne un Diplôme d’ Études Supérieures Spécialisées sur la « Compatibilité électromagnétique  » le premier en Europe, nouvelle discipline étudiant les perturbations électromagnétiques émises ou reçues par un appareillage électrique ou électronique.

Parallèlement, il crée à l’Université de Bourgogne le Laboratoire de Diffusion de la Culture scientifique et technique qui a monté pour le Centre Culturel Universitaire de Dijon, l’Atheneum, des expositions à caractère scientifique sur des sujets divers : balance, foudre, eau du quotidien, céramique en Bourgogne, illusions d’optique, physique et cuisine, Histoire de l’ Université de Bourgogne. Il s’intéresse aussi aux personnages peu connus liés à la Bourgogne: écrivains (Tabourot des Accords, Piron Cazotte) ou physiciens (BiIlet, famille Brunhes …).

Président de l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon, il a lancé l’ouvrage « Dijon et la Côte- d’Or au 20 ème siècle, un regard de l’Académie » , qui, peu à peu, devient une référence. Il a publié un ouvrage sur les « Physiciens en Bourgogne » et son livre « Les Bigarrures de Saint-Apollinaire », ville où il réside en est à sa deuxième édition.

Le portrait serait incomplet s’il ne vous disait qu’il a plusieurs passions : la cuisine, la menuiserie, et un certain goût pour les collections pour lesquelles il veut toujours faire partager son enthousiasme : ses toupies, découpages papier présentés au Musée de la Vie Bourguignonne, mais celles qui le passionnent le plus sont sa collection de miniatures de voitures à trois roues, sa collection des aventures de Hassan et Kaddour dessinées par Jacques Laudy parues dans le Journal Tintin de son enfance et aussi, complètement insolite au siècle actuel de la BD, sa collection des Pieds Nickelés qu’il a reconstituée.

Après une exposition sur le Nombre d’or… un labyrinthe se profile à l’horizon pour la Médiathèque de Saint-Apollinaire

Patrice Vachon

patrice vachonNé en 1948 à Chenôve j’ai effectué des études scientifiques (chimie) et ma carrière professionnelle s’est déroulée au sein de laboratoires d’analyses et s’est terminée en tant que responsable qualité.

J’ai toujours été un fervent régionaliste et défendeur de notre patrimoine et folklore. Je fais partie depuis plus de vingt ans du comité de rédaction de la revue Pays de Bourgogne, dans laquelle j’ai publié et je publie de nombreux articles sur des divers sujets régionaux. Mes recherches sont surtout axées surdes sujets à caractère insolite. En 1989 mon premier ouvrage a été un livret sur la présence de dolmens et menhirs en Côte d’or dans le but de faire connaitre cette partie méconnue de notre patrimoine. Mes recherches s’effectuent sur le terrain et dans les bibliothèques, archives de la région que je fréquente assidument. L’histoire de notre région se résume souvent à l’époque des grands ducs, mais de nombreux sujets ont été oubliés voire occultés. Je ne me considère pas et je ne suis pas un historien, mais seulement un passionné. Mon but est de rassembler et de traiter sur un sujet le maximum de renseignements, d’écrits, textes originaux et de pouvoir ainsi publier les résultats de mes recherches dans le but unique de compléter la connaissance de notre histoire régionale et de la communiquer à un maximum de personnes. En ce moment la période du Moyen Âge me passionne et plus particulièrement les thèmes tels la sorcellerie et l’hérésie. Je prépare en ce moment un ouvrage qui sera consacré aux crimes de sorcellerie et d’hérésie faisant suite à mon ouvrage Diable et sorcellerie en Côte d’or.

 

Mes ouvrages aux Editions de l’Arche d’Or

Côte-d’Or : De menhirs en dolmens. 1989.

Pierres et légendes de Côte-d’Or. 1999.

Vierges anciennes et miraculeuses de Côte-d’Or. 2003.

Recueil de légendes et de croyances populaires de Côte-d’Or. 2005.

La Côte-d’Or insolite. 2001.

Diable et Sorcellerie en Côte-d’Or et dans les bailliages de l’ancienne Bourgogne. 2007.

Exécutions et Excommunications d’animaux en Côte-d’Or. 2009.

et :

JEAN-FRANCOIS DEVALIERE

CHRISTIAN COLOMBET

FRANCOIS NEDELLEC

GERARD TAVERDET

JEAN BART



Pays de Bourgogne n°250-251

Pays de Bourgogne n°250-251

06.10.2017

Un tour du monde exceptionnel avec des Bourguignons hors du commun.Ce numéro ...

Pays de Bourgogne n°248-249

Pays de Bourgogne n°248-249

11.05.2016

Un numéro double pour le repas gastronomique des Bourguignons. La Bourgogne a ...

Pays de Bourgogne n°247

Pays de Bourgogne n°247

05.20.2016

 C’est hélas le clap de fin pour la BA 102 de Dijon. Le dernier hommage ...

Pays de Bourgogne n°245-246

Pays de Bourgogne n°245-246

12.18.2015

 100 pages pour ce numéro exceptionnel sur la mémoire encore vivante de ...

Pays de Bourgogne n°244

Pays de Bourgogne n°244

09.17.2015

 Pays de Bourgogne veut donner un sens à la toute récente inscription ...

Pays de Bourgogne n°243

Pays de Bourgogne n°243

05.16.2015

 Nos langues de Bourgogne, nos patois sont plus vivaces qu’il n’y ...

Pays de Bourgogne n°242

Pays de Bourgogne n°242

02.11.2015

 En lisant des textes des 16 et 17e siècles, on retrouve une spécialité ...